Nous connaitre
Un ensemble de solistes Matthias Pintscher Les solistes de l’Ensemble Chef assistant L'équipe administrative Le conseil de l'Ensemble Partenaires Répertoire Recrutement
Les solistes de l’Ensemble
Frédérique Cambreling
Harpe

Frédérique Cambreling partage actuellement sa vie de musicienne entre l’Ensemble intercontemporain, dont elle est membre depuis 1993, et ses activités de soliste-concertiste. Après avoir enseigné à Musikene (Espagne) de 2002 à 2011, elle est actuellement professeur de Didactique Instrumentale au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Elle fait également partie du trio Salzedo.Frédérique Cambreling a suivi sa formation musicale en France et remporté trois grands prix internationaux entre 1976 et 1977 – 3e prix du concours de la Guilde des artistes, 2e prix du concours d’Israël et 1er prix du concours Marie-Antoinette Cazala – avant d’être nommée harpe solo à l’orchestre National de France de 1977 à 1986.

Passionnée par la diversité des modes d’expression liés à son instrument, son éclectisme lui permet de participer à de nombreux concerts en France comme à l’étranger. Plusieurs compositeurs ont écrit à son intention. Elle a créé notamment Dreamtime de Philippe Boesmans pour harpe, tuba et ensemble, Die Stücke der Sängers de Wolfgang Rihm pour harpe et ensemble, Hélios de Philippe Schoeller pour harpe et orchestre, le Concerto pour trois harpes d’Andreas Dohmen, Danzas secretas de Luis de Pablo pour harpe et orchestre, Soleil Filaments de Frédéric Pattar pour contrebasse harpe et ensemble, L’horizon et la verticale de Gérard Buquet pour deux harpes et orchestre, ainsi que des œuvres de Michaël Jarrell, Aurelio Edler-Copes, Tôn-Thât Tiêt…

En hommage à Luciano Berio, Frédérique Cambreling a été invitée en 2003 au festival de Donaueschingen pour interpréter Chemins I avec l’orchestre du SWR de Freiburg sous la direction de Sylvain Cambreling, puis en 2011 à la salle de la Philharmonie de Berlin avec l’orchestre du Konzerthaus de Berlin sous la direction de Lothar Zagrosek.

Frédérique Cambreling a réalisé plusieurs enregistrements couvrant une large littérature du répertoire de la harpe.


Photos

Vidéos