Nous connaitre
Un ensemble de solistes Matthias Pintscher Les solistes de l’Ensemble Chef assistant L'équipe administrative Le conseil de l'Ensemble Partenaires Répertoire Recrutement
Les solistes de l’Ensemble
Alain Billard
Clarinette basse

Alain Billard, clarinette basse
Titulaire du DESM du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Alain Billard est membre de l’Ensemble intercontemporain depuis 1995. Il  y occupe le poste de clarinette basse (jouant aussi clarinette, cor de basset et clarinette contrebasse).
Soliste internationalement reconnu, il a collaboré avec de nombreux compositeurs du XXe siècle à aujourd’hui dont Pierre Boulez, Luciano Berio, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen ou encore Philippe Manoury,  Michael Jarrell, Pascal Dusapin, Bruno Mantovani et Yann Robin.
Régulièrement invité comme soliste par de grands orchestres nationaux et internationaux, il crée et enregistre de nombreuses œuvres parmi lesquelles Machine for Contacting the Dead (2001) de Lisa Lim, Génération (2002), triple concerto pour trois clarinettes de Jean-Louis Agobet, Mit Ausdruck (2003), concerto pour clarinette basse et orchestre de Bruno Mantovani, Décombres de Raphael Cendo (2007), Art of Metal I, II, III (2007-2008) pour clarinette contrebasse, ensemble et électronique de Yann Robin,  del reflejo de la sombra (2010) d’Alberto Posadas  avec le quatuor Diotima et La Grammatica del soffio (2011) de Matteo Franceschini.
Membre fondateur du Quintette à vent Nocturne, avec lequel il obtient un premier Prix de Musique de chambre au Conservatoire de Lyon, le deuxième Prix du Concours international de l’ARD de Munich et le Prix de Musique de Chambre d’Osaka (Japon), il crée aux côtés d’Odile Auboin (alto) et Hidéki Nagano (piano) le Trio Modulations, auquel les compositeurs Marco Stroppa, Bruno Mantovani et Philippe Schoeller ont déjà dédié de nouvelles œuvres.
Alain Billard est très actif dans le champ de la recherche et du développement de nouvelles techniques instrumentales. Il collabore régulièrement avec l’Ircam et la manufacture Selmer.
Sa participation active aux actions éducatives de l’Ensemble, en direction du jeune public et des futurs professionnels de la musique, témoigne de son engagement profond pour la transmission sous toutes ses formes.


Photos

Vidéos