Instant M.Voir tous les articles de cette rubrique

Une nouvelle collaboration avec l’Orchestre de Paris.

par Matthias Pintscher, le 01/12/16

Pour son dernier instant M. de l’année Matthias Pintscher partage avec nous son enthousiasme pour une toute nouvelle série de concerts de musique de chambre proposée par les solistes de l’EIC et les musiciens de l’Orchestre de Paris, qui joueront donc ensemble.  Premier concert le 16 décembre prochain à la Philharmonie de Paris avec un programme d’œuvres de Robert Schumann et de György Kurtág.

« Ce sont eux, musiciens de l’Orchestre de Paris et solistes de l’Ensemble intercontemporain réunis, qui ont exprimé le désir de cette nouvelle série de concerts de musique de chambre mettant en perspective nos répertoires respectifs. Non seulement ils en ont pris l’initiative, mais ils ont porté le projet pour en imaginer la programmation et convaincre la Philharmonie de Paris. Je trouve cela magnifique de leur part ! Certes, c’est notre désir commun de développer une collaboration suivie entre nos deux formations et de cheminer côte à côte, mais je suis ému de constater que les musiciens prennent eux-mêmes leurs responsabilités et aient ainsi à cœur de montrer nos synergies. C’est aussi un signal fort à l’adresse de nos administrations de tutelle : nous ne sommes pas en compétition, bien au contraire. Nous nous complétons. »

kurtag

Le premier concert fera dialoguer Robert Schumann et György Kurtág (photo ci-dessus /DR), deux compositeurs dont les musiques rayonnent d’un ardent désir de narration et d’un lyrisme intime exceptionnel. Ce sont aussi des écritures qui, tout en s’appuyant sur une solide tradition d’interprétation, laissent aux musiciens une grande liberté quant à la manière d’approcher et de vivre le discours musical. Ce concert sera suivi de deux autres : le 8 mars, avec un programme Brahms/Ligeti, et 21 mai, avec un concert réunissant Schönberg et Dutilleux. Et c’est bien sûr sans parler des grandes soirées que nous projetons ensemble, Orchestre de Paris et Ensemble intercontemporain réunis, chaque année à partir de la saison 2017-2018.

Photo Matthias Pintscher © Franck Ferville

    Mots-clefs :


    articles récents

    Deux Esprits.

    par Matthias Pintscher, le 27/11/17

    Ryoko Aoki : pour un Nô contemporain.

    par Laurent Fassol, le 23/11/17

    Atem Lied de Toshio Hosokawa.

    par Emmanuelle Ophèle, le 19/11/17

    Julian Prégardien : un Wanderer contemporain.

    par Jéremie Szpirglas, le 31/10/17

    Œuvres uniques pour concerts uniques.

    par Matthias Pintscher, le 26/10/17


    diversVoir tous les articles de cette rubrique