Souvenirs de créationVoir tous les articles de cette rubrique

Souvenir de création. Victor Hanna, percussionniste.

par Jéremie Szpirglas, le 24/11/16

À l’occasion des 40 ans de l’Ensemble intercontemporain en 2016-17, nous avons demandé à chaque soliste de nous faire part d’un souvenir marquant de création. Victor Hanna, percussionniste, qui a rejoint l’Ensemble en  2012,  livre aujourd’hui son récent souvenir, celui de la création de SIMPLEXITY de Thierry De Mey. 

> Création de SIMPLEXITY la beauté du geste (2015-2016) de Thierry De Mey, pour cinq musiciens et cinq danseurs, le 20 mai 2016 au Kaaitheater de Bruxelles. < 

Difficile de choisir parmi toutes les créations car chacune possède quelque chose de particulier, qui reste. Ainsi, la dernière en date, SIMPLEXITY la beauté du geste de Thierry De Mey, fut pour moi une expérience des plus enrichissantes. Ce fut tout d’abord un plaisir immense de travailler en étroite collaboration avec Thierry De Mey, dont le travail, qui porte sur la naissance du geste et du rythme, m’attirait beaucoup. Mêlant musique, danse, électronique et vidéo, SIMPLEXITY la beauté du geste est, pour le coup, d’une très grande ambition.

_14a0068

Durant la phase de création, danseurs et musiciens se côtoyaient dans les studios de répétition ainsi que sur le tapis de danse, partageant aussi bien les séances de travail corporel que les séances de rythme. Quelques années auparavant déjà, j’avais entendu Thierry dire : « Au point de rencontre entre musique et danse, le geste importe autant que le son produit. » Cette fusion transdisciplinaire représente à mes yeux la pierre angulaire de la création de demain.

_mg_0550

Photos © Franck Ferville

    Mots-clefs :, ,


    articles récents

    Deux Esprits.

    par Matthias Pintscher, le 27/11/17

    Ryoko Aoki : pour un Nô contemporain.

    par Laurent Fassol, le 23/11/17

    Atem Lied de Toshio Hosokawa.

    par Emmanuelle Ophèle, le 19/11/17

    Julian Prégardien : un Wanderer contemporain.

    par Jéremie Szpirglas, le 31/10/17

    Œuvres uniques pour concerts uniques.

    par Matthias Pintscher, le 26/10/17


    diversVoir tous les articles de cette rubrique