Instant M.Voir tous les articles de cette rubrique

A la rencontre de Ramon Lazkano.

par Matthias Pintscher, le 01/11/16

_img3349_pp

Pour son avant dernier instant M. de l’année, Matthias Pintscher nous parle de sa rencontre avec l’œuvre du compositeur Ramon Lazkano auquel le Festival d’Automne à Paris consacre actuellement un passionnant portrait. 

« C’est le type de concert que j’apprécie particulièrement : celui qui offre l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir d’autres esthétiques. J’avoue qu’avant que Joséphine Markovits, du Festival d’Automne à Paris, ne me parle de Ramon Lazkano, je ne le connaissais pas. Depuis, j’ai pu écouter ses œuvres, les étudier. J’ai découvert un univers artistique d’une grande originalité et authenticité. Ce qui m’a frappé en premier, c’est la puissance de ces créations : on a le sentiment qu’elles sont taillées dans le roc, en même temps qu’elles sont habitées d’un lyrisme intérieur ardent.

Cela m’a immédiatement fait penser à Eduardo Chillida, sans doute l’un des plus importants artistes espagnols du XXe siècle, et à ses sculptures, dessins et collages, dont les formes sont si fortes et si puissantes. Je ne pense que ce soit un hasard si Chillida, comme Lazkano, sont originaires du Pays Basque. J’ai l’impression que leurs arts ne sont pas sans lien avec les paysages d’Euskadi : âpres, rudes, dégageant en même temps un grand lyrisme.

 

 

Je suis particulièrement curieux de voir quel dialogue s’établira entre sa musique et la mienne, sonic eclipse. Je n’ai pas écrit cette œuvre spécifiquement pour l’Ensemble intercontemporain, mais c’est tout comme ! Ce cycle de trois pièces concertantes lui va comme un gant… et l’EIC la jouera pour la première fois à Paris à cette occasion. »

Concert mardi 15 novembre, 20h30 à la Philharmonie de Paris

Voir aussi la présentation vidéo de ce concert par Matthias Pintscher sur Youtube

 

Photos : Matthias Pintscher © Franck Ferville / Ramon Lazkano DR

Extrait musical : Errobi 2 Ensemble Recherche – Verso

    Mots-clefs :, , ,


    articles récents

    Deux Esprits.

    par Matthias Pintscher, le 27/11/17

    Ryoko Aoki : pour un Nô contemporain.

    par Laurent Fassol, le 23/11/17

    Atem Lied de Toshio Hosokawa.

    par Emmanuelle Ophèle, le 19/11/17

    Julian Prégardien : un Wanderer contemporain.

    par Jéremie Szpirglas, le 31/10/17

    Œuvres uniques pour concerts uniques.

    par Matthias Pintscher, le 26/10/17


    diversVoir tous les articles de cette rubrique