Instant M.Voir tous les articles de cette rubrique

ManiFeste de la transmission.

par Matthias Pintscher, le 30/05/16

Compositeur et chef d’orchestre, Matthias Pintscher est également très engagé dans différents projets pédagogiques : il dirige et anime de nombreuses académies internationales et enseigne la composition à la prestigieuse Juilliard School de New York. Pour ce nouvel instant M., il a donc logiquement choisi de nous parler de l’Académie ManiFeste qui aboutira à deux concerts de création le 1er juillet au Centquatre.

« L’été approche, et avec lui, le festival ManiFeste de l’Ircam ! Un événement auquel nous participons chaque année avec un enthousiasme toujours renouvelé, désireux de renforcer nos liens avec l’Ircam. ManiFeste est un festival qui se double d’une académie à destination de jeunes créateurs et interprètes ; il est de notre devoir de participer à ce type d’académies, non seulement en tant qu’interprètes, mais aussi en tant que pédagogues, pour intégrer à notre « univers intercontemporain » la jeune garde montante. ManiFeste est un lieu idéal pour cela.

Les concerts que nous donnons dans ce cadre nous tiennent bien entendu à cœur. Ils nous permettent de découvrir et de transmettre au public la grande variété d’esthétiques qui anime cette jeune génération de compositeurs. Mais ces concerts ne sont pas l’essentiel. Une académie est avant tout une formidable opportunité de partage et de rencontres.

Je suis très heureux d’y prendre une part active pour la première fois cette année, n’ayant pu le faire les saisons précédentes. J’irai au contact des jeunes chefs et compositeurs participant et me rendrai toujours disponible, car ayant été à leur place, je sais que la meilleure aide que je puisse leur fournir, c’est de les faire profiter de mon vécu et de mon expérience. »

Photo © Franck Ferville

    Mots-clefs :,


    articles récents

    Deux Esprits.

    par Matthias Pintscher, le 27/11/17

    Ryoko Aoki : pour un Nô contemporain.

    par Laurent Fassol, le 23/11/17

    Atem Lied de Toshio Hosokawa.

    par Emmanuelle Ophèle, le 19/11/17

    Julian Prégardien : un Wanderer contemporain.

    par Jéremie Szpirglas, le 31/10/17

    Œuvres uniques pour concerts uniques.

    par Matthias Pintscher, le 26/10/17


    diversVoir tous les articles de cette rubrique