PortraitVoir tous les articles de cette rubrique

Portraits « ManiFeste » (3/6) : Zeno Baldi, compositeur

par Jéremie Szpirglas, le 20/06/14

Zeno Baldi 1

Du 24 juin au 5 juillet 2014, l’Ensemble participe aux ateliers de composition de l’Académie ManiFeste organisée par l’Ircam. Nous vous invitons à découvrir six des jeunes compositeurs retenus pour cette édition qui se terminera en musique avec  deux concerts de création au 104 (Paris) , le premier le 28 juin et le second le 5 juillet. Le deuxième portrait de cette série est consacré  au compositeur italien Zeno Baldi.

Né en 1988 à Vérone, Zeno Baldi est un authentique européen de formation : enchaînant un Bachelor’s degree en composition et théorie de la musique à Graz puis un master à Milan, il complète son parcours par des séminaires, rencontres et master classes à Paris, Prague ou Glasgow. Se confrontant ainsi à diverses méthodes d’enseignement, il multiplie les expériences esthétiques et fréquente des environnements culturels différents. Toujours désireux d’enrichir son univers compositionnel « à la table » d’autres approches musicales, il fait partie d’un groupe de rock alternatif, arrange des chansons pop, créé des environnements sonores pour des installations vidéos, transcrit des chorus de jazz – tant et si bien qu’il a parfois « le sentiment d’être affligé d’un syndrome de schizophrénie musicale ».

Les titres de ses œuvres, jouant souvent sur les mots, tentent de donner une image de la pièce ; en ouvrant d’autres niveaux de lecture, ceux-ci révèlent un sens caché entre les lignes. Depuis son retour en Italie après un séjour en Autriche, Zeno Baldi voit sa musique glisser vers un ton plus ironique, presque cynique. « Je ne sais pas (et je n’ai jamais essayé de savoir) si ma musique dégage une quelconque “italian touch”, mais je suis très certainement influencé par l’environnement dans lequel je compose – et mon style  varie selon le lieu où je suis lorsque je travaille. »

Aujourd’hui, son attention se porte particulièrement sur la voix humaine et l’exploration des relations ambivalentes que peuvent entretenir le texte (un élément arrivé très récemment dans son univers compositionnel) et sa réalisation musicale.

    Mots-clefs :, ,


    articles récents

    Deux Esprits.

    par Matthias Pintscher, le 27/11/17

    Ryoko Aoki : pour un Nô contemporain.

    par Laurent Fassol, le 23/11/17

    Atem Lied de Toshio Hosokawa.

    par Emmanuelle Ophèle, le 19/11/17

    Julian Prégardien : un Wanderer contemporain.

    par Jéremie Szpirglas, le 31/10/17

    Œuvres uniques pour concerts uniques.

    par Matthias Pintscher, le 26/10/17


    diversVoir tous les articles de cette rubrique