Autour d'une œuvreVoir tous les articles de cette rubrique

Une Sequenza, un chemin, deux interprètes…

par Benjamin Bibas, le 28/03/14

DSC_5422-BD

Dimanche 13 avril dans le cadre du week-end Turbulences Air libre, Didier Pateau et Philippe Grauvogel interpréteront respectivement  la Sequenza VII  pour hautbois et  Chemins IV  de Luciano Berio. Deux œuvres liées qui restent encore aujourd’hui un repère essentiel dans l’histoire du hautbois. Entretien croisé avec les deux solistes pour comprendre le retentissement de l’écriture musicale de Berio.

 

Quel est le projet, quelle est l’originalité de l’écriture de la  Sequenza VII pour hautbois de Luciano Berio ?
Philippe Grauvogel puis Didier Pateau

Cinq ans après la  Sequenza VII , Luciano Berio compose  Chemins IV  pour hautbois et onze cordes. Quel est le lien entre ces deux œuvres ?
Philippe Grauvogel puis Didier Pateau

Double détaché, Flatterzunge… La Sequenza VII et Chemins IV  utilisent de nombreuses techniques de jeu qui participent d’un élargissement des potentialités du hautbois. Pouvez-vous nous en donner quelques exemples ?
Didier Pateau puis Philippe Grauvogel

Quel est pour vous l’apport de ces deux œuvres dans l’histoire du hautbois ?

Philippe Grauvogel puis Didier Pateau

 

Photo : Luc Hossepied pour l’Ensemble intercontemporain

    Mots-clefs :, , , ,


    articles récents

    Deux Esprits.

    par Matthias Pintscher, le 27/11/17

    Ryoko Aoki : pour un Nô contemporain.

    par Laurent Fassol, le 23/11/17

    Atem Lied de Toshio Hosokawa.

    par Emmanuelle Ophèle, le 19/11/17

    Julian Prégardien : un Wanderer contemporain.

    par Jéremie Szpirglas, le 31/10/17

    Œuvres uniques pour concerts uniques.

    par Matthias Pintscher, le 26/10/17


    diversVoir tous les articles de cette rubrique