Autour d'une œuvreVoir tous les articles de cette rubrique

Michael Jarrell : Cassandre

par Ensemble intercontemporain, le 21/10/11

Le jeudi 27 octobre à 20 heures, à la Cité de la musique (Paris) , Fanny Ardant incarnera Cassandre, l’unique personnage du monodrame écrit par le compositeur Michael Jarrell, aux côtés de l’Ensemble intercontemporain dirigé par Susanna Mälkki. L’œuvre sera reprise avec ces mêmes interprètes lors d’une tournée en Amérique du sud en juin 2012 à Buenos Aires, Montevideo, Rio de Janeiro, São Paulo et Bogotá.

Fanny Ardant et Michael Jarrell nous présentent ici quelques-unes des lignes de force d’une œuvre, inspirée par Kassandra, récit de Christa Wolf,  qui n’a cessé, depuis sa création en 1994, de susciter des interprétations nouvelles et de nouvelles lectures du mythe.

Interviews et montage : Benjamin Bibas (Radiofonies Europe) / illustration haut de page Max Klinger : Buste de Cassandre, 1893 – Musée d’Orsay – AKG images)

Auteur d’une dizaine de livres de poésie, Alain Lance a traduit de l’allemand, souvent en coopération avec Renate Lance-Otterbein, plusieurs récits et essais de Christa Wolf dont Kassandra qui inspira Michael Jarrell pour son monodrame. Il nous confie son expérience de traducteur de ce récit en le replaçant à la fois dans son contexte, l’Allemagne de l’Est en 1984, et dans une perspective actuelle.

Interview : Véronique Brindeau  / Montage : Benjamin Bibas ( Radiofonies Europe) / Photographie : Elisabeth Schneider

 

 

 

    Mots-clefs :, , , , ,


    articles récents

    Deux Esprits.

    par Matthias Pintscher, le 27/11/17

    Ryoko Aoki : pour un Nô contemporain.

    par Laurent Fassol, le 23/11/17

    Atem Lied de Toshio Hosokawa.

    par Emmanuelle Ophèle, le 19/11/17

    Julian Prégardien : un Wanderer contemporain.

    par Jéremie Szpirglas, le 31/10/17

    Œuvres uniques pour concerts uniques.

    par Matthias Pintscher, le 26/10/17


    diversVoir tous les articles de cette rubrique