Instant M.Voir tous les articles de cette rubrique

En avril, l’EIC déroule ses fils…

par Matthias Pintscher, le 30/03/18

Le printemps, c’est le renouveau. Et du nouveau il y en aura tout au long de ce mois d’Avril, et ce n’est pas Matthias Pintscher qui dira le contraire…

Ce mois d’avril représente un condensé des enjeux actuels et futurs de programmation de l’Ensemble intercontemporain : le 5, un grand concert à l’occasion duquel nous partagerons la scène avec l’Orchestre de Paris et Les Arts Florissants, le 7, un nouvel atelier « Sound Kitchen », pour découvrir la « cuisine sonore » du compositeur Vincent-Raphaël Carinola et le 25 enfin un concert placé sous la direction de Peter Eötvös, qui fut directeur musical de l’EIC de 1979 à 1991. Il dirigera un programme typique de l’EIC : avec Dérive 2, dernière grande œuvre de Pierre Boulez, une de ses propres pièces, Steine (d’ailleurs dédiée à Pierre Boulez) et Cadenza n°1, une création pour percussions et ensemble de Bruno Mantovani. Une commande rendue possible grâce au soutien de la Fondation Meyer. Nous apprécions particulièrement imaginer et interpréter ce type de programmes, qui nous permettent de mettre en perspective les grandes pages de notre répertoire et ce qui se compose aujourd’hui.

L’atelier « Sound Kitchen » avec Vincent-Raphaël Carinola à la Médiathèque Marguerite Duras témoigne bien d’une autre de nos missions essentielles : aller à la rencontre de publics différents de ceux des concerts avec des propositions originales. En l’occurrence faire découvrir l’univers de création d’un compositeur d’aujourd’hui au moyen d’ateliers participatifs ouverts à tous.

Quant au grand concert du 5 avril, il réunira pour la première fois les trois formations résidentes au sein de la Philharmonie de Paris, avec à la clef une mise en commun de nos trois répertoires ainsi que de nos trois cultures musicales, avec chacune son approche des œuvres, ses techniques de jeu spécifiques et son propre son. Une autre manière de nous inscrire au sein du grand projet culturel qu’est la Philharmonie de Paris, formidable Maison de la musique qui rassemble artistes et publics !

Photo © Franck Ferville

    Mots-clefs :, , , ,



    diversVoir tous les articles de cette rubrique