EntretiensVoir tous les articles de cette rubrique

Demandez le programme ! Duncan Ward présente le Grand Soir Stravinsky.

par Duncan Ward, le 20/09/17

_DSF9304-2

Cela fait longtemps que je suis attiré par l’aspiration à la transcendance et la spiritualité fortement emprunte de bouddhisme de la musique de Jonathan Harvey (photo ci-dessous), et plus particulièrement par son œuvre monumentale Bhakti. Ayant moi-même fait de longs séjours en Inde au cours des dix dernières années, et notamment un fabuleux été passé à étudier avec Ravi Shankar, je suis séduit par ces chants en sanskrit, vieux de 4000 ans, qui composent le recueil Rig-Veda, et que Harvey cite dans sa partition après chaque mouvement. Utilisant la technologie pour étendre la portée des instruments acoustiques à d’autres dimensions d’espace et de temps, Bhakti est un chef d’œuvre musical troublant, d’une sensualité envoutante, porté par une structure condensée et néanmoins épique.

Harvey

Jonathan Harvey / DR 

Une forme d’humour, de musique disons plus traditionnelle et de burlesque offre un contraste parfait dans les autres pièces de ce programme. Au cœur de cette grande soirée, on trouve Renard, d’Igor Stravinsky, opéra-ballet de chambre en un acte aussi charmant que révolutionnaire, associé à l’étonnant NONcerto pour trompette du compositeur anglais Richard Ayres et ses surprenantes juxtapositions de gestes familiers et subversifs dans la relation entre le soliste et l’ensemble.

renard4

Renard d’Igor Stravinsky, Covent Garden, 1929

Nous terminons avec le Gougalon (photo de répétition ci-dessous) merveilleusement coloré de la compositrice coréenne Unsuk Chin, qui convoque, par la magie de la musique, une troupe de théâtre de rue croisée au cours de son enfance à Séoul, en même temps que l’habituelle rumeur animée de la foule de bonimenteurs, charlatans et autres diseuses de bonne aventure…

DSCF1319

Répétition de Gougalon à la Philharmonie de Paris

Grand Soir Stravinsky, samedi 23 septembre 2017 à la Philharmonie de Paris 

Photos (de haut en bas) : ©Franck Ferville / DR / © Sasha/Getty Images / © EIC

    Mots-clefs :, , , ,


    articles récents

    Deux Esprits.

    par Matthias Pintscher, le 27/11/17

    Ryoko Aoki : pour un Nô contemporain.

    par Laurent Fassol, le 23/11/17

    Atem Lied de Toshio Hosokawa.

    par Emmanuelle Ophèle, le 19/11/17

    Julian Prégardien : un Wanderer contemporain.

    par Jéremie Szpirglas, le 31/10/17

    Œuvres uniques pour concerts uniques.

    par Matthias Pintscher, le 26/10/17


    diversVoir tous les articles de cette rubrique