Instant M.Voir tous les articles de cette rubrique

Un mécène, trois créations.

par Matthias Pintscher, le 31/05/17

_IMG3507_pp

Cette année est marquée par l’arrivée d’un nouveau soutien de taille pour l’Ensemble intercontemporain : le mécène Vincent Meyer a en effet décidé de soutenir trois projets de créations, un par saison jusqu’en 2018-19. C’est une première en termes de mécénat dans l’histoire de l’Ensemble. Français installé à Londres, Vincent Meyer est également engagé auprès du Philharmonia Orchestra et connaît bien la scène contemporaine. Son point de vue éclairé fait de lui un véritable partenaire dans les échanges. En plus de financer les commandes, il fera jouer son réseau dans le monde musical, afin de faire rayonner au mieux chacune des trois créations, dont la première Hermès V de Philippe Schœller que nous présenterons à la Philharmonie de Paris le 9 juin puis à Berlin dès le 17 juin (dans la nouvelle Pierre Boulez Saal) et enfin la saison prochaine à Bruxelles et à Londres.

Hermès V est donc le « coup d’envoi » d’un projet au long cours, avec une commande d’envergure par saison (chaque fois pour l’effectif entier de l’EIC), suivie d’une tournée en France et en Europe. Nous sommes naturellement très heureux de cet engagement sur la durée. Nous connaissons d’ailleurs déjà les deux autres compositeurs que nous solliciterons les saisons prochaines : Bruno Mantovani et Magnus Lindberg.

Pour l’heure, je suis très heureux de cette grande commande passée à Philippe Schœller. Sa pensée musicale est vaste et ambitieuse, sa palette haute en couleurs. Pour ce concert du 9 juin donné dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam, la musique singulière de Philippe Schœller se trouvera en bonne compagnie, avec une autre création, celle d’une jeune compositrice française, Julia Blondeau, ainsi que les Trois Airs pour un opéra imaginaire de Claude Vivier, dont l’œuvre fantasque et fascinante connaît depuis quelques temps un fort regain d’intérêt dans le monde musical.

    Mots-clefs :


    articles récents

    Deux Esprits.

    par Matthias Pintscher, le 27/11/17

    Ryoko Aoki : pour un Nô contemporain.

    par Laurent Fassol, le 23/11/17

    Atem Lied de Toshio Hosokawa.

    par Emmanuelle Ophèle, le 19/11/17

    Julian Prégardien : un Wanderer contemporain.

    par Jéremie Szpirglas, le 31/10/17

    Œuvres uniques pour concerts uniques.

    par Matthias Pintscher, le 26/10/17


    diversVoir tous les articles de cette rubrique